Dennis Ritchie, un père d’UNIX, nous a quittés

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
148
13
oct.
2011
C et C++

Dennis MacAlistair Ritchie, le créateur du langage C et d’UNIX, est décédé.
Dennis Ritchie est connu comme étant le créateur du langage C, un développeur clef du système d’exploitation UNIX, et le coauteur du célèbre livre référence du langage C, The C Programming Language, communément appelé K/R ou K&R (en référence à ses deux auteurs : Kernighan et Ritchie).

Son invention du langage C et sa participation au développement d’UNIX, au côté de Ken Thompson, ont fait de lui un pionnier de l’informatique moderne. Le langage C reste au début du XXIe siècle, un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d’applications que de systèmes d’exploitation. UNIX a aussi eu une grande influence en établissant des concepts qui sont désormais totalement incorporés dans l’informatique moderne.

Il déclara que le langage C « semblait être une bonne chose à faire » et que n’importe qui à sa place aurait fait la même chose ; bien que son collègue des laboratoires Bell, [Bjarne Stroustrup], créateur du C++, répondit que « si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, UNIX aurait été mort‐né. »

Suite au succès d’UNIX, Dennis continua ses recherches dans les systèmes d’exploitation et les langages de programmation, dont notamment les systèmes d’exploitation Plan 9 et Inferno, et le langage de programmation Limbo.

Il est corécipiendaire avec Ken Thompson de l’édition 2011 du Prix japonais et du Prix Turing de 1983.

Source de la biographie : Wikipédia

Les coulisses du standard C++

99
20
août
2016
C et C++

Le C++ a bientôt la quarantaine et pourtant très actif en ce moment avec la finalisation de la prochaine version C++17. Profitons‐en pour faire le point avec une série d’articles sur le C++. Cette première dépêche nous dévoile la face cachée du C++, et donc peut intéresser tous les lecteurs LinuxFr.org. :-)

Évolution du langage C++

Sortie de Qt 5.0

88
22
déc.
2012
C et C++

Qt 5.0 est sorti. C'est une évolution majeure de l'une des bibliothèques C++ les plus utilisées et certainement celle qui couvre le plus de besoins.

Bien qu'étant une version majeure, elle ne casse pas aussi violemment la compatibilité que lors du passage de Qt3 à Qt4. La liste des améliorations et les changements en profondeur dans l'organisation de Qt5 rendent néanmoins pertinent ce changement de version.

Le projet libre le plus emblématique exploitant la puissance de Qt est KDE, mais bien d'autres applications l'utilisent, qu'elles soient libres (VLC, Scribus, Avidemux, etc.) ou propriétaires (Google Earth, Opera, la Freebox V6, Skype, etc.).
Qt Logo

Merci à tous les contributeurs de cette dépêche : Nÿco, reno, Eric Bénard, ZeroHeure, Florent Zara, Philippe Fremy, olivierweb, detail_pratique, Raoul Volfoni, Laurent Pointal, Gof, baud123, ecyrbe, liberforce, Emmanuel C, Yves Bourguignon, tankey, Xavier Claude, Jean Gabes, Alexandre P, Arcaik, jeberger, Olivier, El Titi, Trollgouin, Benoît, RbN et jay.

Le standard C++0x a enfin été voté

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
76
18
août
2011
C et C++

Le nouveau standard du langage C++ a été voté ce vendredi 12 août. Initialement prévu pour 2008 ou 2009, il a pris du retard, notamment à cause de problèmes avec certaines fonctionnalités. Malgré cette date, beaucoup l'appellent quand même C++0x et il suffit de le nommer C++0xB pour que le nom soit conservé. La publication officielle ne devrait cependant pas arriver avant quelques mois.

Heureusement pour les utilisateurs, ces fonctionnalités ont déjà commencé à être implémentées dans les différents compilateurs et bibliothèques standard. Ceci devrait permettre de ne pas attendre trop longtemps avant de pouvoir profiter de ces nouveautés, voire d'en profiter dès à présent pour certaines. Par exemple, sous GCC, il faut passer l'option -std=c++0x au compilateur pour utiliser des évolutions qui sont déjà implémentées.

Une sélection des principales nouveautés est présentée en seconde partie de dépêche.

Merci à moules< pour son aide lors de la rédaction de cette dépêche.

Sortie de TinyCC 0.9.26

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
61
18
mar.
2013
C et C++

TinyCC est un compilateur C léger et rapide qui, en plus de ces qualités, a deux particularités originales :

  1. il permet de compiler et d'exécuter du code à la volée (option -run) ;
  2. en plus de l'exécutable, il est disponible sous forme de bibliothèque (libtcc) afin d'être embarqué dans d'autres programmes.

TinyCC a été écrit à l'origine par Fabrice Bellard, qui ne participe aujourd'hui plus à son développement. Les nouveaux développements sont assurés par une communauté de développeurs organisés autour d'une liste de diffusion et d'un dépôt Git dont l'une des branches est ouverte aux publications externes. Le vendredi 15 février 2013, l'un de ces développeurs, Thomas Preud'homme a annoncé la sortie d'une nouvelle version du compilateur, estampillée 0.9.26. Nous avons posé quelques questions à Thomas, dont les réponses figurent en deuxième partie de dépêche après l'exposé des nouveautés de cette version.

C++17, Genèse d’une version mineure

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, cracky, palm123, Lucas, Adrien Dorsaz, Storm, RyDroid, M5oul, Martin Peres et ZeroHeure. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
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61
2
oct.
2016
C et C++

La série de dépêches C++ continue. Cette seconde dépêche nous amène dans les réunions du comité de standardisation en vue de publier la prochaine version C++17 et nous permettra de vérifier ce titre provocateur (comment ça mineure ?). Cette dépêche peut intéresser tous les lecteurs de LinuxFr.org, pas seulement les développeurs. Les prochaines dépêches seront plus techniques.

Deux collègues discutent : « C++ est enfin sorti », « Trop top », « Va falloir se palucher les 1700 pages du nouveau standard », « Gloups ». Une note repositionnable sur le dessin indique : « Il y en a qui ne connaissent pas encore LinuxFr.org »

C11 n'est pas encore mort

Posté par . Édité par Bruno Michel, baud123, Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Nÿco.
59
26
déc.
2011
C et C++

La dernière norme du langage C a été publiée le 8 décembre 2011, la pré-version finale étant accepté le 10 octobre, peu avant le décès du regretté Denis Ritchie à l'origine du langage.

C11 intègre principalement la gestion du multithreading et rend optionnelles certaines fonctionnalités afin de faciliter la conformité des compilateurs vis-à-vis de la norme. La précédente norme C99 a eu beaucoup de mal à s'imposer auprès de certains éditeurs, certains refusant même de l'implémenter (notamment un vendeur d'environnement Basic, situé à Redmond).

Outils utiles pour développeur

58
3
mar.
2017
C et C++

Le but de cette dépêche est de recenser quelques outils utiles pour les développeurs (pas uniquement C et C++) et de donner accès à des ressources intéressantes pour leur prise en main.

Tout d’abord comment définit‐on un « outil utile » ? Ce sont des logiciels (libres, c’est mieux) qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser mais qui permettent de gagner en productivité (ou de moins se prendre la tête avec un bogue). Ces outils sont utilisables indépendamment, mais utilisés ensemble peuvent former un tout qui donne les fonctionnalités d’un environnement de développement intégré.

Il est fort probable que pour certains cette dépêche vienne enfoncer des portes ouvertes. Mais pensez aux nouveaux pour qui elle sera, peut‐être, profitable.

C++17 fixe l’ordre d’évaluation des expressions

Posté par . Édité par Oliver H, Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
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55
1
déc.
2016
C et C++

Le C++ est un langage bien présent et depuis longtemps dans les logiciels libres (environnements de bureau, outils bureautiques, navigateurs Web…). L’an 2017 approche à grands pas avec la promesse d’un tout nouveau C++17.

Pour finir l’année, voici le calendrier de l’Avent du C++ avec des dépêches pédagogiques sur ce qui nous attend en 2017. Après deux dépêches de mise‐en‐bouche, nous entrons enfin dans le vif du sujet avec deux spécifications techniques concernant l’ordre d’évaluation des expressions. Allez, c’est parti !   ᕕ(ᐛ)ᕗ

Bjarne propose de changer le C++ pour corriger son livre qu'il tient dans ses mains

Encore un exemple de code spaghetti : Toyota

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Benoît Sibaud, Nicolas Casanova et BAud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
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53
6
mar.
2014
C et C++

Après plusieurs journaux récents concernant des histoires de mauvaises pratiques de code dans des logiciels de sécurité (goto fail pour Apple et goto cleanup pour GnuTLS, divers patchs monolignes erronés), nous avons maintenant une histoire où de mauvaises pratiques de code dans de l'embarqué ont entraîné un accident grave.

Toyota a mis en vente en 2005 sur le marché son modèle Camry, dont le moteur est contrôlé par de l'électronique et du logiciel. Par exemple la pression sur la pédale de frein est détectée par un capteur que le système doit analyser pour commander le freinage.

Un jour lors d'un freinage périlleux le freinage électronique a échoué à freiner efficacement, entraînant un accident qui a coûté la vie à la conductrice et blessé gravement son amie.

Dans un procès fait à Toyota, deux experts en embarqué ont donné leur avis sur le code source que Toyota avait utilisé dans sa voiture. C'était du code très sale, comme vous pouvez le voir dans la suite de cette dépêche.

NdM : merci à Zarmakuizz pour son journal.

Libération de navitia : un calculateur d’itinéraire pour les transports en communs

Posté par . Édité par Florent Zara, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
52
30
avr.
2014
C et C++

La société Canal TP a ouvert sous licence Affero-GPL son produit phare : le calculateur d’itinéraires pour transports en commun Navitia. Il s’agit d’un serveur qui expose une API REST afin d’être intégrée dans divers services (site web, application mobile, client CLI…). Les sources de données acceptées sont le format GTFS souvent utilisé pour diffuser des horaires en OpenData et OpenStreetMap pour les itinéraires piétons.

Le cœur est en C++11 avec une interface en Python pour gérer l’API REST.

En plus de la fonction centrale de calcul des itinéraires, voici certaines autres fonctionnalités :

  • approche à pied, vélo, vélo libre service
  • prochains départs, arrivées (pour l’instant théorique, le temps réel est encore en développement)
  • « isochrones » (terme approximatif qui revient à calculer le temps pour atteindre tous les arrêts depuis un point)
  • service « à proximité »
  • explorer le référentiel de données (par exemple l’ensemble des lignes passant par tel arrêt)

BellePoule - Gestion de compétitions d'escrime

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Nils Ratusznik, palm123, Xavier Claude, yPhil, ZeroHeure et Bruno Michel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
47
15
mai
2014
C et C++

S'il est un sport dont la gestion des compétitions ne peut se passer de l'outil informatique, c'est bien l'escrime :

Un événement typique rassemblant 140 tireurs engendrera, rien que pour le tour de poules, 1029 opérations mathématiques élémentaires (additions, soustractions, divisions) pour calculer un classement tenant compte du ratio victoires/défaites, des touches données et des touches reçues.

Titre de l'image

Petite difficulté supplémentaire, un match d'escrime est extrêmement rapide et n’excédera jamais plus de 3 minutes en poule. Ce petit millier d'opérations se doit donc d'être réalisé dans les plus brefs délais.

Les solutions logicielles répondant à ce besoin se comptent sur les doigts d'une main. Elle sont toutes fermées, à l'exclusion du système BellePoule dont le code source est publié sous licence GPLv3. C'est également la seule à offrir la dématérialisation des échanges avec les arbitres, par le biais d'un système de feuilles de match électroniques.

Coccigrep, un grep sémantique pour le langage C basé sur Coccinelle

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
45
2
sept.
2011
C et C++

Lorsque l'on travaille sur un projet C comportant un certain nombre de fichiers et de lignes de code, il arrive fréquemment que l'on se pose des questions comme "Mais où est modifié le champ data de ma structure Packet ?". grep ne suffit pas pour répondre à ce genre de questions car ne comprenant pas C, il ne sait pas, par exemple, que la variable monbopkt est une structure Packet.

coccigrep, basé sur coccinelle qui est un outil très puissant de recherche et de modification automatique de code, est un logiciel libre chargé de répondre à ce genre de questions. Il vient d'être publié en version 1.0rc1, sous licence GPL v3. Il est écrit en Python et s'interface avec les éditeurs Vim et Emacs, ce qui permet de faire les recherches depuis l'éditeur.

Projet Qt5 : lecteur de musique

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, baud123, Nÿco, gst, Florent Zara et Davy Defaud. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
44
28
fév.
2013
C et C++
   
Comme vous avez pu le voir dans cette dépêche, le framework C++ Qt5 est maintenant sorti. Cette dépêche revient sur certaines bases de la programmation C++/Qt, ainsi que ses évolutions à travers un cas concret : la création d’un lecteur de musique. logo QT

EFL 1.1 alpha

Posté par . Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
40
16
nov.
2011
C et C++

Tôt ce matin, on pouvait lire l’annonce de la sortie de la version 1.1 alpha des bibliothèques Enlightenment Foundation Libraries, les EFL. Ces bibliothèques sont la base du gestionnaire de fenêtres et environnement de bureau ultra‐optimisé Enlightenment.

Enlightenment sur téléphone |Enlightenment sur laptop

Voilà quelque temps que le projet Enlightenment a commencé sa marche vers la publication de sa version stable finale, avec les EFL tout d’abord, et Enlightenment, lui‐même, pour conclure. Le voyage a été long, plus de 10 ans, mais le résultat est là. Cette version apporte un certain nombre de corrections de bogues, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. La future version 1.1 sera la base d’Enlightenment DR17.

Qt 4.8 est sorti

Posté par (page perso) . Édité par Gof, Florent Zara, _PhiX_ et Nÿco. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
39
19
déc.
2011
C et C++

La nouvelle version de Qt (prononcer « cute » comme mignon en anglais), le framework en C++ derrière KDE et bien d'autres applications libres, est sortie. Celle-ci est la dernière version majeure de la branche 4.x et la prochaine sera la branche 5.

Merci à Gof, Nÿco, _PhiX_ et reno pour leur aide lors de la rédaction de cette dépêche.

GnuTLS ajoute le support de DTLS

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
38
12
avr.
2011
C et C++

GnuTLS est une bibliothèque logicielle libre diffusée sous la licence LGPL 2.1 et plus et écrite en C et C++. GnuTLS implémente les protocoles réseau SSL 3.0, TLS 1.0, TLS 1.1 et TLS 1.2. Ceux-là même utilisés par tous les navigateurs web quand vous surfez en HTTPS.
Une version majeure est en cours de développement, elle ajoute une implémentation du protocole DTLS et améliore la compatibilité avec OpenSSL.

C++17 indique la disponibilité des en‐têtes (header)

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Xavier Claude, ZeroHeure, Bruno Michel et Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
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37
2
déc.
2016
C et C++

Chaque jour de décembre a droit à sa surprise. Après l'ordre d'évaluation, aujourd'hui, le calendrier de l’Avent du C++ présente la Spécification Technique P0061 concernant une macro magique : #define __has_include.

Une personne déprime de ne plus rien comprendre au C++ et son collègue le rassure que LinuxFr.org publie le calendrier de l'Avent du C++ avec des explications pédagogiques

C++ se court-circuite le constructeur de copie

Posté par . Édité par Oliver H, Davy Defaud, lmg HS, gbdivers, gipoisson, Benoît Sibaud, palm123 et Storm. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
37
11
déc.
2016
C et C++

Le calendrier de l’Avent du C++ continue. Après quelques trous dans le calendrier, aujourd’hui une nouvelle surprise : le court-circuit du constructeur de copie.

Cette fonctionnalité est présente dans le C++ depuis la nuit des temps et pourtant peu connue, alors que ses effets de bords peuvent être redoutables. Cette dépêche très pédagogique explique tous les détails d’une optimisation ultime.

Une nerd s’électrocute en touchant la vieille tour C++ de sa voisine à cause des effets de bords du court-circuit du constructeur de copie (C++98 copy elision)

Rencontre des Développeurs LLVM 2012

Posté par . Édité par baud123, Xavier Claude, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
35
25
nov.
2012
C et C++

Les 7 et 8 novembre derniers a eu lieu la Rencontre des Développeurs LLVM 2012 (2012 LLVM Developers' Meeting) à San José en Californie. C'est la sixième rencontre du genre et les participants sont toujours de plus en plus nombreux. Dans son introduction, Chris Lattner, le père de LLVM, a fait un rapide bilan de l'année écoulée.

LLVM (anciennement appelé Low Level Virtual Machine en français : « machine virtuelle de bas niveau ») est une infrastructure de compilateur conçue pour optimiser la compilation, l'édition de liens, l'exécution d'un programme écrit dans un langage quelconque.

En plus des nouvelles fonctionnalités (notament C++11) et des nouvelles architectures prises en charge (Hexagon et MIPS64), Chris a fait état d'une communauté des développeurs LLVM et Clang très dynamique. En ce qui concerne LLVM, 78 nouveaux committers (personnes qui ont du code qui a été incorporé) sont arrivés cette année pour porter le total à 167 committers différents. Les chiffres sont quasiment identiques pour Clang (le frontend C/C++/Objective-C de LLVM) : 72 nouveaux committers pour un total de 132. Le code source de LLVM a grossi de 131 KLoc pour un total de 1,4 MLoc tandis que le code de Clang a grossi de 260 KLoc pour un total de 1,0 MLoc.

La conséquence est l'apparition de nouveaux problèmes : certains patchs ont du mal à être revus, l'infrastructure de build et de test de performance commence à montrer ses limites, la gestion des sorties de nouvelles versions se complique. Chris a donc fait un appel à la communauté pour demander de l'aide dans l'analyse des problèmes de performance, dans l'infrastructure de test, dans la documentation, etc.

Il a également demandé aux contributeurs les plus impliqués de devenir «propriétaire de code» (au sens responsable dudit code). Concrètement, il s'agit de prendre en charge une sous-partie de LLVM dont le propriétaire s'engage à assurer la bonne maintenance et évolution, notamment en passant en revue les patchs concernant cette sous-partie. Immédiatement, de nombreux volontaires se sont fait connaître ou ont été proposés.

La suite de la dépêche propose un résumé de quelques présentations qui ont eu lieu lors de cette rencontre.

Publication d'evQueue sous licence libre

Posté par . Édité par ZeroHeure. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
33
18
mar.
2015
C et C++

EvQueue est un ordonnanceur de tâches et un moteur de queueing libre. Il permet la planification de tâches simples mais aussi la gestion de workflows, enchaînements de briques logicielles de base dans un but plus avancé. La description des enchaînements de tâches est basée sur XML et XPath, reprenant ainsi des briques très standardisées pour la structure des workflows.

Le moteur d'evQueue est écrit en C++ en mode événementiel, il se démarque ainsi de certains ordonnanceurs par sa légèreté et sa rapidité. L'interface de pilotage Web est quant à elle développée en PHP. Elle permet le suivi des tâches et workflows en cours, la création de workflow notamment en mode graphique, et la planification de tâches.

En plus de l'interface de pilotage Web, evQueue propose une API réseau permettant son contrôle à distance (lancement de tâches, suivi des tâches en exécution…). L'exécution de traitements lourds est en effet une problématique récurrente des systèmes Web où les clients sont en mode asynchrone. L'utilisation d'evQueue résout cette problématique, assurant un suivi simple à mettre en place en AJAX côté utilisateur et une excellente visibilité pour les administrateurs systèmes.

Une documentation sur l'installation et l'utilisation d'evQueue, ainsi que des exemples de workflows sont disponibles sur le site d'evQueue.

EvQueue est développé et maintenu par l'équipe informatique de l'UFC-Que Choisir. Il est publié sous licence libre depuis mars 2015 (GPL 3). Il est utilisé pour les besoins informatiques de l'association depuis presque trois ans ; à ce jour, plus de quatre millions de workflows ont été lancés.

IT-Edit 2.0, un éditeur de texte avec terminaux intégrés

31
15
mar.
2016
C et C++

IT-Edit (Integrated Terminals Editor) est disponible en version 2.0. Cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations par rapport à la 1.0.1. Il s'agit d'un éditeur de texte doté de multiples fonctionnalités. Il est écrit en C et utilise GTK+3, gtksourceview3.0, ainsi que libvte-2.90.

logo du logiciel IT-Edit

IT-Edit gère la coloration syntaxique de nombreux langages de programmation. Il intègre des terminaux bien placés, de façon à ne pas perdre de vue la ligne de commande pendant l'écriture de code.

Coder efficacement, bonnes pratiques et erreurs à éviter

30
14
avr.
2014
C et C++

Développer une application peut rapidement devenir un enfer si vous n'avez pas anticipé certaines difficultés et fait les bons choix au moment de sa conception. Ce livre vous aidera à vous poser les bonnes questions et à tirer le meilleur parti de la programmation objet, en particulier en C++, sans tomber dans les pièges les plus fréquents. Il clarifie certains concepts délicats et passe en revue un ensemble de bonnes pratiques, qui rendront vos projets plus évolutifs et plus faciles à maintenir.

Titre de l'image

C : Science et éducation : EZ-Draw 1.2 est sorti

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
30
19
avr.
2014
C et C++

Pour qui veut apprendre à réaliser une interface graphique, il y a un très grand choix de langages et de bibliothèques graphiques. Dans le cas particulier du langage C (ou C++), les bibliothèques graphiques communément utilisées (GTK+, Qt, etc.) sont très complètes, mais nécessitent un important effort d’apprentissage ; pour tout dire, elles ne sont clairement pas adaptées pour le débutant ou l’autodidacte. C’est pour cette raison que je développe EZ-Draw depuis maintenant six ans, et j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle version 1.2.

EZ-Draw (Easy Draw) est une petite boîte à outil graphique pour le langage C, fonctionnant à la fois sous GNU/Linux, Mac OS X et Windows (toutes versions).

EZ-Draw est conçu pour l’apprentissage de la programmation événementielle et des interfaces graphiques. Il permet de créer de façon très simple des fenêtres, y dessiner, réagir à la souris et au clavier, faire des animations.

Au menu des nouveautés :

  • lecture et affichage des images aux formats PNG, JPEG, GIF et BMP ;
  • nouvelle documentation récrite avec Sphinx ;
  • traduction de tout le projet en anglais, et documentation bilingue ;
  • nouveaux jeux : Doodle in London, 2048 / 2584, Bubblet.

Le logiciel est sous licence LGPL ; il est utilisé en particulier dans la Licence d’informatique de l’Université d’Aix‐Marseille, dans des projets d’algorithmique ou des projets de jeux en 2D (souvent inspirés des jeux sur smartphones).

C++17 exprime la virgule flottante en hexadécimal et offre des cadeaux aux lecteurs de LinuxFr.org

Posté par . Édité par Davy Defaud, Oliver H, ZeroHeure et Storm. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
29
7
déc.
2016
C et C++

Chaque jour (ouvré) de décembre a droit à sa surprise. Après le if constexpr, aujourd’hui, le calendrier de l’Avent du C++ présente la spécification technique P0245 concernant le littéral pour exprimer la virgule flottante en hexadécimal.

Les Nerdettes s’entraînent pour le concours des littéraux hexadécimaux sur LinuxFr.org