FFV1, un format vidéo sans perte et libre, normalisé à l'IETF

116
24
août
2021
Audiovisuel

Si la compression vidéo sans perte est moins tendance que celle avec perte, elle reste utile dans certains domaines (par exemple l’archivage, que ce soit pour son stockage ou sa transmission, qu’il concerne des enregistrements de procès importants pour l’histoire ou le dernier blockbuster à la mode).
L’Internet Engineering Task Force (IETF) avait déjà normalisé des formats de compression avec perte (Opus, pour l'audio), mais pas encore de format sans perte : c'est à présent chose faite, cette fois-ci en matière de vidéo, avec la normalisation de FFV1 sous le doux nom de RFC 9043.

logo IETF

Compter automatiquement les mots prononcés sur les chaînes d'information continue

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Arkem, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par NeoX. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
100
31
déc.
2021
Audiovisuel

Cette dépêche, issue d'un journal, traite d'un système d’acquisition, de reconnaissance vocale et une base de donnée des mots prononcés sur les chaînes d’information continue de la Télévision Numérique Terrestre française (TNT). Je présente aussi des résultats obtenus sur quelques candidats à l'élection présidentielle française et quelques thèmes d'actualité.

Le code est disponible sous licence AGPL.

H.265 est finalisé

Posté par  . Édité par Davy Defaud, NeoX, baud123, Pierre Jarillon, Bruno Michel et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
86
27
jan.
2013
Audiovisuel

La norme de codage vidéo H.265/HEVC — High Efficiency Video Coding — vient d’être annoncée comme finalisée par l’ITU, à savoir l’organisme qui gère sa définition. Après douze réunions et trois ans de travaux, le consortium s’est mis d’accord sur la définition de ce nouveau standard vidéo qui viendra remplacer à terme les standards MPEG-2 et H.264/AVC.

Cette dépêche traite des avancées techniques apportées par ce nouveau standard. Les questions portant sur les brevets n’y sont pas traitées.

Le film d’animation libre « ZeMarmot » : où en est‐on ?

78
15
avr.
2016
Audiovisuel

ZeMarmot est un film d’animation en 2D entièrement réalisé avec des logiciels libres, partiellement financé participativement, et diffusé sous licences Creative Commons paternité — partage à l’identique et Art Libre.

Nous en avions déjà parlé sur LinuxFr.org, mais rappelons les points principaux :
Logiciellement, nous utilisons GIMP pour le dessin, Blender VSE pour l’édition vidéo et Ardour pour l’édition audio.

Le cœur de l’équipe :

  • Aryeom, réalisatrice coréenne de film d’animation, est l’artiste principale du projet ;
  • moi‐même, Jehan, développeur GIMP, suis le scénariste ainsi que le responsable technique ;
  • enfin, nous travaillons avec l’AMMD, qui est en charge de la bande musicale du film.

Nous approchons de la fin de la pré‐production. Il est donc temps pour une petite mise à jour : que s’est‐il passé depuis l’annonce du projet mi‐2015 ? Les détails, ainsi que de nouvelles opportunités de nous soutenir, sont dans la seconde partie de la dépêche.

Pitivi 1.0 (en fait : 2020.09) est sorti, après 16 ans de développement !

76
14
oct.
2020
Audiovisuel

Pitivi, logiciel de montage vidéo pour GNOME, basé sur GStreamer, et qui se veut simple et puissant, est enfin sorti, le 30 septembre 2020, dans sa flambante version 1.0…

… Bon, sauf qu’elle a été annoncée seulement le 11 octobre 2020 et qu’elle est finalement numérotée 2020.09 !

L’occasion d’un coup d’œil dans le rétroviseur.

Logo de Pitivi

KLANG - Kernel Level Audio Next Generation

Posté par  (site web personnel) . Édité par baud123, claudex, Pierre Jarillon et rootix. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
75
1
août
2012
Audiovisuel

Wolfgang Draxinger a lancé le projet KLANG. Il ambitionne d'écrire un nouveau gestionnaire audio pour les noyaux Linux et FreeBSD avec un rendu professionnel :

  • sans hachure,
  • avec un minimum de latence
  • et avec une gestion intelligente de l'énergie.

Alors que l'information est en train de se répandre sur la toile, l'auteur met en garde : bien qu'un site décrivant les ambitions du projet existe, le code n'est pas encore dans un état acceptable pour une première version publique.

GStreamer dégaine la version 1.2

Posté par  (site web personnel) . Édité par antistress, Nils Ratusznik, palm123 et patrick_g. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
69
26
sept.
2013
Audiovisuel

Le framework multimédia GStreamer est sorti ce mardi 24 septembre 2013 en version 1.2, tout juste un an après la version 1.0 !

Comme on peut le lire sur Wikipédia, GStreamer est une bibliothèque logicielle de manipulation de sons et d’images (et plus encore) écrite en C, initialement développée pour proposer une solution capable de concurrencer QuickTime et DirectShow sur GNU/Linux. Sa première version publique date du 31 octobre 1999. C’est un projet freedesktop.org.

Gstreamer

GStreamer est utilisé dans de nombreux projets, notamment les logiciels du bureau GNOME, du bureau KDE via Phonon, ainsi que Mozilla Firefox et Opera. Les applications les plus courantes sont des logiciels de lecture multimédia, des juke-box numériques, des interfaces de montage non linéaire, de outils de transcodage, des navigateur web ou bien des logiciels de visioconférence ou de téléphonie.

La version 1.2 est la seconde version majeure de la branche 1.x, et est compatible avec la version 1.0 sur le plan des API et des ABI. Cette montée de version est justifiée par la présence de nombreuses modifications qui sont trop importantes pour être considérées comme de simple corrections de bug.

La branche 1.x est une branche stable et n’est pas compatible avec la branche 0.10, mais ces deux branches du framework peuvent être installées en parallèle sur un même système, et c’est ce que font ordinairement les distributions pour permettre une transition des paquets en douceur.

Les liens vers les sources sont fournis dans la note de parution, des binaires précompilés pour Windows, Mac OS X et Android seront bientôt livrés. Pour GNU/Linux, voyez avec les mainteneurs de votre distribution préférée, comme d’habitude !

NDA : merci à antistress< pour sa consciencieuse relecture, ses pertinentes suggestions, et pour ses contributions aux articles Wikipédia qui ont nourri cette dépêche. :)

PeerTube, une plate‐forme Web de vidéos fédérée utilisant le P2P

65
28
mar.
2018
Audiovisuel

PeerTube est sorti en version bêta le 20 mars 2018. Il s’agit d’une plate‐forme Web de diffusion vidéo (streaming) développée par Framasoft se voulant être une alternative à YouTube.

C’est dans le cadre de sa feuille de route Contributopia que Framasoft a décidé de financer et d’accompagner un tel développement. PeerTube fonctionne via NodeJS, PostgreSQL, Redis, et fait usage de technologies émergentes comme WebTorrent et ActivityPub pour résoudre des problèmes rencontrés par d’autres projets similaires. En outre, le projet se compose d’une partie serveur exposant une API et propose un client Web consommant celle‐ci ; tous deux étant distribués sous licence libre AGPL 3.0.

Agent 327: Operation Barbershop

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, palm123, Nils Ratusznik, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
63
23
mai
2017
Audiovisuel

La Fondation Blender a publié le 15 mai 2017 sa dernière animation : Agent 327: Operation Barbershop. C’est une bande‐annonce mettant en scène l’agent 327, un célèbre héros de bande dessinée venu des Pays‐Bas et dessiné par Martin Lodewijk. Cette bande annonce appelle un long‐métrage, qui sera réalisé si la Fondation Blender réussit à lever les fonds nécessaires.

MusOpen réunit 75 000 dollars pour libérer Chopin, et cela ne fait que commencer !

Posté par  (site web personnel) . Édité par palm123, Pierre Jarillon, rootix et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
62
20
sept.
2013
Audiovisuel

MusOpen est, comme écrit sur leur site web, une association à but non lucratif qui œuvre à rendre accessible la musique en créant des ressources libres et du matériel pédagogique, fournir des enregistrements, partitions et manuels scolaires, sans restriction de droit d'auteur.

En quelques mots, leur mission est de libérer la musique.

Là où MusOpen s'illustre particulièrement, c'est dans l'enregistrement et la publication d'interprétation libre d'œuvre musicale, en prenant les moyens nécessaires à une qualité exigeante.

Et le nouveau projet de MusOpen, c'est d'enregistrer l'œuvre de Frédéric Chopin, tout Frédéric Chopin !

NdM : Dans les commentaires Xavier G. signale également l'initiative Kickstarter visant à enregistrer une interprétation libre de l'oeuvre de Bach, Le Clavier bien tempéré.

WebM : un format libre et ouvert pour HTML5

Posté par  (site web personnel) . Modéré par patrick_g.
61
19
mai
2010
Audiovisuel
Après les rumeurs qui avaient couru sur le web, après l'espoir suscité par cette perspective, Google a finalement libéré sous une licence de type BSD le codec vidéo VP8. Ce codec est annoncé comme bien meilleur que Theora et d'une qualité comparable à H264.

Accompagné du codec Vorbis pour le son et d'une sous-partie du format Matroska comme conteneur, le nouveau candidat au titre de standard ouvert de la vidéo du web se nomme WebM.

NdM : Merci également à Tanguy Ortolo pour sa proposition de dépêche. N'oubliez pas d'utiliser la tribune des rédacteurs pour coordonner les rédactions de dépêches.

Videolan (VLC) dépasse le milliard de téléchargements et saisit l'HADOPI

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et B16F4RV4RD1N. Modéré par j. Licence CC By‑SA.
59
12
mai
2012
Audiovisuel

Les statistiques de téléchargement du lecteur audio/vidéo multiformat VLC le montrent : toutes versions confondues, le logiciel a été téléchargé plus d'un milliard de fois.

Malgré cette popularité (essentiellement sur des systèmes propriétaires), VLC rencontre encore des problèmes légaux de taille, notamment en ce qui concerne les DRM et le Blu-Ray. Une saisine a été déposée par VLC auprès de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) ; cette dernière issue de la loi éponyme a succédé à l'Autorité de régulation des mesures techniques (ARMT) mise en place par la loi DADVSI.

L'objectif du projet Videolan est d'éclaircir la position légale de VLC concernant le droit de lire des Blu-Ray verrouillés par DRM (l’Advanced Access Content System (AACS) et la machine virtuelle BD+). La saisine évoque les articles du code français de propriété intellectuelle L122-6-1 IV sur la non-nécessité d'avoir l'autorisation de l'auteur pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante (sous conditions), L331-5 et suivants concernant la définition des mesures techniques de protection, L331-31 et suivants concernant le rôle de l'HADOPI, L331-36 concernant la possibilité de saisine, R331-56 et R331-74 sur les modalités de saisine.

NdM : VLC, un des projets majeurs du libre, est évoqué fréquemment ici-même. Petite plongée dans le temps : version 0.3.1, 0.4, 0.4.3, 0.5, 0.5.3, 0.6, 0.6.2, 0.7.0, 0.7.1, 0.7.2, 0.8, 0.9.2, 1.0, 1.1, 2.0, l'histoire du code de VLC dans le rootkit Sony, le Conseil d'État qui statuait sur un décret DADVSI, etc.

Sortie d'Ardour 4

Posté par  . Édité par Anonyme, Ontologia, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
58
15
juin
2015
Audiovisuel

Ardour est un logiciel libre (licence GPL2) pour station de travail audio-numérique. Plus précisément, il s'agit d'un séquenceur enregistreur multi-pistes audio et MIDI doté de la plupart des fonctionnalités présentes sur les équivalents propriétaires professionnels.

Logo Ardour

Sa version 4 a été publiée le 18 avril 2015. Elle apporte des améliorations techniques, de nouvelles fonctionnalités, et plus d'un millier de corrections de bogues.

Parmi les nouveautés :

  • Ardour est maintenant proposé pour Windows, en plus des plateformes Linux et OS/X déjà prises en charge ;
  • le serveur de son Jack devient optionnel, afin de simplifier la prise en main par de nouveaux utilisateurs ;
  • l'interface utilisateur a été complètement revue dans une optique de modernisation.

Expiration des brevets du Fraunhofer Institute sur le format MP3

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
58
3
mai
2017
Audiovisuel

Le Fraunhofer Institute est à l’origine de la création du format de compression audio MP3. Il détient les brevets majeurs sur cette technologie et en a tiré profit pendant de longues années :

« MP3 license revenues from Technicolor’s administration generated about €100 million for the Fraunhofer Society in 2005. »

Logo MP3

Mais, ça, c’était avant. Un communiqué laconique sur le site du Fraunhofer Institute nous apprend que le dernier brevet vient d’expirer officiellement :

« On April 23rd, 2017, Technicolor’s mp3 licensing program for certain mp3 related patents and software of Technicolor and Fraunhofer IIS has been terminated.
We thank all of our licensees for their great support in making mp3 the defacto audio codec in the world, during the past two decades.
 »

Le format MP3 est maintenant complètement libéré des risques juridiques qu’entraînaient son utilisation dans des pays reconnaissant les brevets logiciels. On va donc sans doute voir enfin arriver des encodeurs MP3 dans Fedora, par exemple.

Pour avoir plus de détails sur les derniers brevets arrivés à expiration en 2017, voir la partie brevets de la page Wikipédia sur le MP3.

mcMidiPlayer : un nouveau lecteur MIDI

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
58
12
jan.
2020
Audiovisuel

mcMidiPlayer est un lecteur MIDI de fichiers multicanaux, sous licence GPL v3. Il pourra rendre des services dans la phase de création d’un nouveau morceau en utilisant les fichiers MIDI ou un clavier, ou sur la scène avec un clavier MIDI au cours d’un concert. Sa puissance réside dans le nombre de canaux des fichiers audios disponibles, limité uniquement par votre système.
mcMidiPlayer

Vous pouvez définir 128 fichiers associés aux 128 touches possibles de la norme MIDI. Chaque fichier dispose de trois modes de lecture : normal, en boucle (la lecture boucle tant que la touche est enfoncée) et direct (la lecture commence au moment de l’enfoncement de la touche et continue jusqu’à la fin, même si la touche est relâchée).

Il fonctionne sous GNU/Linux. Je ne l’ai testé qu’uniquement sous Debian / LibraZiK et sous Windows avec MSYS2. Il repose sur la bibliothèque libfaust du  langage FAUST qui est embarquée dans l’application. Cela confère une grande souplesse au programme.

Vous pouvez télécharger le paquet Debian ici : mcMidiPlayer.deb ou vous rendre sur la page GitHub.

FFmpeg 2.1

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Davy Defaud, ʭ ☯ et Benoît. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
57
29
oct.
2013
Audiovisuel

FFmpeg vient de sortir en version 2.1, apportant son lot de nouveautés et de nouveaux formats pris en charge. Rappelons que FFmpeg est un outil de traitement vidéo et audio parmi les plus complets et puissants qui existent, avec VLC media player. Pour ne rien gâcher, il est multi‐plate‐forme et libre. D’ailleurs, saviez‐vous qu’en fonction des options de compilation, la licence était soit la GPL v2, soit la LGPL v2 ? En effet, LGPL par défaut, FFmpeg peut être compilé avec des options et des optimisations couvertes par la GPL, qui s’applique alors à tout le code !

logo FFmpeg

Cette version est l’occasion d’ajouter :

  • le décodage du WebP et du VP9 en natif ;
  • la lecture des méta‐données EXIF des fichiers JPEG ;
  • la prise en charge du protocole de transfert sécurisé SFTP (via la libssh) ;
  • PulseAudio et le Framebuffer Linux comme périphériques de sortie ;
  • la lecture du télétexte DVB(TV TNT) ;
  • une nouvelle option -t pour limiter la durée de lecture de la source (enregistrements partiels) ;
  • la lecture du format HEVC(H.265) dans des conteneurs Matroska et MP4 ;
  • le déplacement dans les flux RTMP(protocole réseau propriétaire d’Adobe pour la diffusion de flux principalement utilisés par Flash).

Pitivi 0.95 s’élance avec un nouveau moteur !

56
21
nov.
2015
Audiovisuel

Peut‐être êtes‐vous, comme moi, amateur des dépêches qui retracent les coulisses du développement de nos logiciels préférés : ah ! les dépêches Sortie du noyau Linux X, LibreOffice Y : sous le capot, Entretien avec Z, développeur de Ω

La sortie, le 19 novembre 2015, de la version 0.95 de Pitivi, logiciel libre de montage vidéo non linéaire pour GNU/Linux (prioritairement), nous donne l’occasion de revenir sur les coulisses de son développement, à travers deux billets dont nous vous proposons ici la traduction, précédée d’un résumé des épisodes précédents.

Pitivi s'élance dans la course

Sortie de VLC 2.0 « Twoflower »

Posté par  (site web personnel) . Édité par baud123, NeoX, Lucas Bonnet, Yves Bourguignon, Benoît Sibaud, Nÿco et Altor. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
55
20
fév.
2012
Audiovisuel

Ce samedi 18 fevrier, VLC, VideoLAN Client, un projet phare des Logiciels Libres, célèbre lecteur audio & vidéo, particulièrement complet, est sorti en version 2.0 sous le nom « Twoflower ». Plusieurs centaines de bugs ont été corrigés par 160 bénévoles avec plus de 7 000 commits pour cette dernière version.
videolan

Principaux changements :

  • le moteur vidéo a été complètement réécrit ;
  • la gestion des sous-titres a été améliorée ;
  • les shaders sont maintenant utilisés ;
  • de nouveaux filtres vidéo ont été ajoutés ;
  • la quasi-totalité des filtres vidéos peuvent désormais être transcodés.

Note

En raison de la loi sur les brevets aux USA, les packageurs doivent créer plusieurs paquets : un avec la gestion des formats MP3 et AAC et un sans. Heureusement grâce à ACTA, ils n'auront bientôt plus de questions à aller poser :)

La seconde partie de la dépêche liste une sélection de nouveautés.

Merci à Nÿco, ndv, détail_pratique, spirit, Bruno, Xavier Claude, Niniryoku (にんい りょく), ainsi que Julo forait le fer pour leurs aides à la rédaction.

Financement collaboratif du film d'animation Libre ZeMarmot

54
18
mai
2015
Audiovisuel

"ZeMarmot", précédemment présenté sur LinuxFr.org, est un projet de film d'animation 2D, chapeauté par l'association LILA, qui raconte l'histoire d'une Marmotte qui voyage à travers le monde. Ce film sera téléchargeable et visible sous licence Libre (Creative Commons BY-SA/Art Libre) et fait entièrement avec des Logiciels Libres.

Nous venons d'en lancer le financement collaboratif et vous proposons donc de supporter le projet.
[ZeMarmot Crowdfunding
Creative Commons Attribution-ShareAlike / LAL
Vous trouverez sur la page de financement une petite vidéo teaser (aguiche) de 55 secondes pour vous donner une idée du style d'animation et de graphisme. Les détails du projet sont disponibles plus bas.

Archiver ses vidéos : retour d’expérience

Posté par  . Édité par Julien Jorge, orfenor, Ysabeau 🧶 🧦, Benoît Sibaud, gUI et Tequila_Yuen. Modéré par Arkem. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
18
jan.
2024
Audiovisuel

Préambule : ma vie (et peut-être aussi la vôtre)

Comme probablement beaucoup d’entre vous, j’ai des milliers de photos et vidéos accumulées au cours des 20 dernières années. C’est très pratique de pouvoir stocker cela sur un seul disque dur. Mais cela pose trois problèmes majeurs :

  1. la pérennité du support ;
  2. le classement des fichiers pour pouvoir en retrouver un en particulier dans… très longtemps.
  3. la possibilité de lire des fichiers dans plusieurs années (je pense à des fichiers Publisher 2.0 que je ne suis plus parvenu à lire par la suite – et non : les versions ultérieures à Publisher 2.0 ne lisent pas ces fichiers.

Ce texte s’adresse à toute personne qui se pose trois questions :

  1. Pourrai-je visionner mes fichiers vidéos dans 30 ans pour les montrer à mes petits-enfants ?
  2. Comment organiser/classer mes fichiers vidéos pour les retrouver rapidement ?
  3. Comment réencoder mes fichiers vidéos pour limiter la place occupée (ou, dit autrement : quel format utiliser) ?

Après avoir lu cette dépêche, je vous recommande très fortement de vous reporter aux commentaires qui suivent car vous y trouverez probablement des précisions, liens, corrections ou suggestions qui l’enrichissent.

  • Pour le point 1., aucun support n’étant inaltérable/incassable, la règle tient en une phrase : « sauvegarder sur plusieurs supports (pour parer une éventuelle défaillance), dans différents endroits (en cas d’incendie, de vol, d’inondation…) et si possible en chiffrant ses disques (pour protéger votre vie privée en cas de vol : c’est incroyablement simple sous linux)
  • Pour le point 2., j’avais rédigé un document il y a fort fort longtemps où j’expliquais que le seul classement pérenne était le classement chronologique (je vous laisse vous reporter au document pour comprendre pourquoi l’utilisation de logiciels propriétaires est à proscrire). Pour résumer, je crée un dossier par année (2023) dans lequel il y a douze sous-dossiers (2023_01, 2023_02 etc.) et dans chacun d’eux, je crée un dossier par jour avec la date et le lieu (par exemple, 2023_06_25_saint_denis_la_reunion indique immédiatement où et quand ont été prises les photos et les vidéos à l’intérieur de ce dossier). Les photos sont renommées (et retournées si nécessaire) automatiquement avec l’instruction jhead -autorot -nf%Y_%m_%d__%H_%M_%S_ *.jpg. Les vidéos sont renommées manuellement sous la forme 2023_06_25__video_02_christophe_et_philippe_en_velo.mov 1
  • Pour le point 3., le format JPG étant ouvert, la lisibilité des photos est garantie dans le temps. Pour les vidéos, c’est un peu plus compliqué puisqu’en général, trois formats interviennent :
    • le codec vidéo pour l’image (comme h264, h265, av1, mjpeg…) ;
    • le codec audio pour le son (comme mp3)
    • le format de conteneur (comme avi, mp4, mts…)

C’est là où on en revient à l’histoire de ma vie.


  1. note : je n’ai jamais trouvé comment récupérer les métadonnées des vidéos pour les utiliser dans le nom du fichier, comme je le fais avec jhead. 

G’MIC Online, le traitement d’image en ligne

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, baud123 et Nils Ratusznik. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
54
15
oct.
2012
Audiovisuel

Le GREYC, laboratoire de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation du CNRS situé à Caen, a mis en ligne un service Web (Web service) basé sur le logiciel libre G’MIC (GREYC’s Magic Image Converter, développé dans ce même laboratoire) permettant d’appliquer des filtres/effets sur des images, directement à partir d’un navigateur Web.

Mascotte Gmicky

C’est à l’occasion de la sortie de la nouvelle version majeure 1.5.2.0 de G’MIC que cette interface Web a été mise en place. Elle reprend les principaux éléments du greffon G’MIC pour GIMP : un arbre des filtres disponibles (+ de 200 actuellement), une fenêtre de prévisualisation de l’effet sélectionné et un panneau de réglage des paramètres.

Des détails sur ce service et sur les nouveautés du projet G’MIC, dans la deuxième partie de la dépêche.

ZeMarmot : compte‐rendu de fin 2016 et appels aux dons

53
30
déc.
2016
Audiovisuel

Pour les nouveaux venus, un rappel : ZeMarmot est un film d’animation racontant l’histoire d’une marmotte empreinte de liberté qui voyage à travers le monde.
Le film sera diffusé sous double licence Creative Commons paternité — partage à l’identique et Art Libre.

Techniquement ce film est dans la lignée du dessin animé traditionnel, dessiné et en 2D, utilisant néanmoins les techniques modernes de dessin sur ordinateur plutôt que sur support physique. Ce qui le distingue vraiment d’autres productions est qu’il est entièrement réalisé avec des logiciels libres, du système d’exploitation GNU/Linux au logiciel de dessin GIMP, mais aussi avec de l’édition vidéo (Blender VSE) et audio (Ardour).

Non seulement nous utilisons du logiciel libre, en outre, en tant que développeur core sur GIMP, ce projet me sert aussi comme base pour une contribution de code intense et continue, rendant le logiciel plus fiable de jour en jour.

Il s’agit donc d’un projet profondément entaché d’un esprit libre sous de multiples aspects. Alors que 2016 touche à sa fin, il est de rigueur de vous tenir au courant de l’avancée de ZeMarmot, comme nous le faisons régulièrement sur LinuxFr.org.
Et, qui sait, peut‐être pourrais‐je aussi vous intéresser à contribuer financièrement au projet ?

Version majeure d'Ekiga, logiciel libre de visioconférence

Posté par  . Édité par tuiu pol, Maxime, baud123, Nÿco, Benoît, jMax et Respawner. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
51
13
déc.
2012
Audiovisuel

Après deux ans et demi, une nouvelle version stable d'Ekiga, 4.0.0 est sortie le 27 novembre dernier ! Cette version, aussi appelée « The Victory Release », apporte beaucoup de fonctionnalités et notamment des corrections de stabilité.

En deuxième partie de dépêche, vous trouverez une synthèse des fonctionnalités de cette version.

Pour plus d'informations, voir l'annonce officielle et la liste détaillée des changements apportés.

NdM : Ekiga est un logiciel de visioconférence qui utilise les protocoles standards H.323 et SIP ce qui le rend compatible avec toutes les solutions utilisant ces protocoles.

Un accord entre Google et MPEG LA sur VP8

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, NeoX, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
51
8
mar.
2013
Audiovisuel

Nouveau rebondissement au sujet du codec vidéo VP8 précédemment libéré par Google : un accord vient d’être conclu entre Google et le groupement MPEG LA qui met VP8 et son successeur à l’abri de toute attaque du MPEG LA, quelle que soit l’implémentation du codec (celle de Google ou toute autre).

Musescore, éditeur de partitions libre

50
24
jan.
2016
Audiovisuel

Musescore est un logiciel d’édition musicale. Il permet de créer des partitions (de musique) en mode WYSIWYG, de les reproduire en audio, de les exporter au format MIDI, MusicXML ou MP3, et bien sûr de les imprimer. Il existe d’autres logiciels sous GNU/Linux permettant de créer des partitions, comme LilyPond, sorte d’équivalent de TeX pour la gravure musicale, ou bien Canorus ou Rosegarden. Mais Musescore est une alternative sérieuse face aux ténors de l’édition musicale en mode propriétaire que sont Finale et Sibelius.

Musescore

La version 2.0 de Musescore est sortie le 24 mars 2015, puis des versions correctives 2.0.1 (5 mai) et 2.0.2 (16 juillet) sont parues. Après quatre années restées en version 1.3, les évolutions sont nombreuses et permettront certainement une plus large adoption par les musiciens et les compositeurs.
Voici, en deuxième partie de dépêche, une présentation de ce logiciel et un tour d’horizon de ses possibilités.